Skip to main content

Serbeco

45 ans d'expérience dans le domaine du transport et du recyclage !

Une entreprise familiale.

Serbeco vient de la contraction des trois mots Service, Bennes, Containers. L'entreprise a été crée en 1977 par Ernest Pluss et rachetée en 1991 par Bernard Girod alors qu'elle ne comptait à l'époque que trois employés et deux camions. Pendant plus de vingt ans, Bernard a travaillé d’arrache-pied afin de développer un modèle plus durable de collecte et de tri des déchets pour devenir ainsi l’un des pionniers suisse du recyclage. C’est en 2012 qu’il a finalement passé les commandes de l'entreprise à son fils aîné Bertrand. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 employés et une flotte d’environ 50 véhicules. Matthieu, le frère cadet, est directeur commercial depuis 2019 et Ludovic le benjamin est logisticien.

Le but de la famille ? "Être là pendant encore 30 ans, puis passer le témoin à la génération qui arrive derrière!"

Vous l’aurez compris, Serbeco est donc une entreprise fortement ancrée dans le tissu local. Elle fait référence dans la collecte et la valorisation des déchets dans le canton de Genève en adoptant une approche responsable et durable.
Nous avons continuellement investit dans des équipements de pointe et la formation de nos équipes dans le but de proposer des offres technico-économiques compétitives et répondre aux exigences légales dans l’exercice de nos prestations en constante évolution.

 

Innovation au service de la durabilité.

L’innovation fait partie de notre ADN. Vous avez probablement déjà vu nos « mythiques » camions Econic dévelopé en partenariat exclusif avec Mercedes-Benz.
Nous avons également été parmi les premiers au monde à déveloper il y a déjà plus de 10 ans des sondes de niveau servant à mesurer les flux de déchets présents dans les containers pour optimiser au mieux leurs levées.

En 2016, nous avons inauguré une ligne de tri garantissant un tri d’une qualité et d’une précision jamais atteintes jusqu’ici pour le tri de déchets mélangés (déchets industriels, encombrants communaux, déchets de chantier mélangés).

Par le haut degré de valorisation des déchets et de substitution de ressources fossiles, nous avons permis à nos clients d'économiser en une année 74’000t d’équivalent émissions de CO₂, pour seulement 4’500t émises par nos activités.

Ces prestations de tri comprennent un fort niveau d’automatisation tout en faisant appel à des collaborateurs formés pour une partie de tri manuel. Conformément aux valeurs qui sont les nôtres, nous nous engageons en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle : formation d’apprentis Recycleurs (mais également conducteurs véhicules lourds, employés de commerce), réinsertion de prisonniers fin de peine ou encore intégration professionnelle de populations migrantes, tels sont les engagements principaux de l’entreprise en la matière.

L'éducation pour un meilleur avenir.

Nous croyons fermement à l'éducation afin de pouvoir vivre dans un monde durable. Nous faisons partie des entreprises formatrices et formons chaque année plusieurs apprentis recycleurs, chaufeurs véhicule lourd et employés de commerce.
Depuis 2004 nous avons offert des visites sur notre site de Satigny de manière bénévole à plusieurs milliers d'élève d'écoles primaires du canton afin de les sensibiliser au recyclage.  En 2020 nous avons crée un consortium avec l'association Animuse avec laquelle nous allons conduire des animations pédagogiques sur le thème des déchets dans l'enseignement secondaire.

En 2019, la CCIG nous a récompensé pour nos efforts lors de ces dernières décennies en nous décernant le prix de l'économie genevoise.

Pour mieux vous servir, respecter l'environnement et garantir un monde meilleur, nous sommes certifiés ISO 9001, 14000, 45001 et B Corp™ .

Vous retrouverez toutes nos prestations ici.

L'actualité du Groupe

Vous trouverez ici des informations sur le Groupe SERBECO et les différents domaines d’activité dans lequel nous sommes actifs.

Toutes les actualités

Le Groupe SERBECO s'équipe d'un nouveau camion 100 % électrique pour...

Lire la suite

S'entourer de partenaires locaux, qu'ils soient clients ou...

Lire la suite

"A l'avenir il va falloir travailler autrement."

Témoignage de Leila...

Lire la suite

Suivez-nous