Skip to main content

L'innovation dans notre ADN

Depuis sa création en 1977, Serbeco a toujours fait figure de précurseur en matière de gestion et de tri des déchets en se dotant à travers les années de techniques ou de machines de plus en plus modernes et performantes pour atteindre l'objectif ambitieux de Rendre Genève plus durable.

L’incorporation des entreprises ProP SA et ED Energie Durable SA au sein du Groupe SERBECO nous a, par la suite, permis d’augmenter notre intelligence collective et de continuer à toujours plus innover à travers les années.

Nous considérons que l'innovation fait partie de notre ADN et qu'elle doit être mise au service de la durabilité. 

Voici plusieurs exemples d’innovations suisses ou mondiales que nous avons réalisées au cours des 45 dernières années.
 

Premiers écopoints

Année - 1991 
Innovation - Genevoise
Société - Serbeco

Initialement pensés pour récolter le verre et le trier par catégorie (verre coloré, verre blanc), les premiers conteneurs étaient difficilement transportables, peu pratiques pour les citoyens et ne reflétaient pas assez la notion de recyclage. Dès 1992, l’augmentation des types de déchets récupérés (aluminium, fer blanc, huiles, piles, pet, etc.) nous a poussé à créer des points de récupération plus agréables pour les usagers. Ces zones de collecte se sont modernisées depuis en devenant des « points de récupération » ou « écopoints ».

Nous travaillons depuis plus de 30 ans avec l’entreprise Suisse Villiger qui est spécialisée dans la fabrication de containers enterrés ou hors-sol. Aujourd’hui nous continuons d’installer, vendre ou louer ce système de mini-déchetteries de proximité pour le tri des déchets usuels afin d’améliorer la qualité du tri.

Tri à la source

Année - 1995
Innovation - Genevoise
Société - Serbeco

Nous avons développé un service pour offrir une gestion des déchets simple, économique et favorable à l’environnement pour les métiers de la construction. En outre, ce service de tri à la source permet aux chantiers de profiter d’une réduction des coûts liés à l’élimination des déchets.

Ceux-ci sont en effet triés par type dans des bennes multiples installées sur le chantier et un camion se charge de les peser et de les collecter. De grosses améliorations au niveau des taux de tri ont pu être réalisées grâce à cette solution.  

 

 

Premier camion grue équipé d'une cabine intérieure pour le contrôle de la grue

Année - 2000
Innovation - Mondiale 
Société - Serbeco

Au début des années 2000,  suite à un accident d'un chauffeur descendant des anciens modèles de camions grue pour effectuer les levées de déchets, nous imaginions de faire construire, en collaboration avec la carrosserie LARAG à Wil (SG) un camion avec cabine réhaussée et avec pilotage de la grue depuis l'intérieur, une prouesse technique et un investissement conséquent  mais nécessaire pour garantir la sécurité et le confort de nos collaborateurs. 

Depuis, ce sont sept camions du même type qui ont été commandés, les premiers modèles ont été transformés en camions de lavage de containers enterrés ou entièrement rénovés en rétrofit* (transformation de la motorisation du diesel vers la propulsion électrique). 

* innovation expliquée plus bas

Algorithme de prédiction des taux de remplissage

Année - 2009
Innovation - Mondiale
Société - Serbeco

Afin d’améliorer la planification de nos tournées logistiques, nous avons élaboré à l’aide d’un partenaire un système de prédiction algorithmique des taux de remplissage. 

Grâce à ce système, nous avons nettement diminué la fréquence des passages de nos camions pour la collecte des déchets présents dans les conteneurs enterrés de nos clients. De plus, cet outil a contribué à réduire les nuisances autour des écopoints en limitant les passages des camions et en diminuant les émissions de CO2.

Sondes de niveau

Année - 2009
Innovation - Mondiale 
Société - Serbeco

Tout comme pour l’algorithme de prédiction, nous recherchons toujours à optimiser l’efficacité logistique qui est au cœur de notre métier. Pour ce faire, nous avons développé à l’aide d’un partenaire les premières sondes de niveau servant à mesurer les flux de déchets présents dans les containers enterrés. Grâce à ces mesures les levées pouvaient être limitées et le transport ainsi réduit.

Première ligne de tri automatisée et optique

Année - 2016
Innovation - Suisse
Société - Serbeco

Le site de Satigny de collecte et tri des déchets s’est doté d’une ligne de tri garantissant un tri d’une qualité et d’une précision jamais atteintes jusqu’alors pour le tri de déchets mélangés (déchets industriels, encombrants communaux, déchets de chantier mélangés). Elle a permis d’assurer un taux de tri moyen de 75% grâce à une automatisation du tri pour les fractions de déchets de moins de 30cm de diamètre.

 

Camion d’aspiration de cendres

Année – 2016
Innovation – Suisse
Société – Energie Durable

Dans le cadre de notre démarche de  proposer une offre complète de prestations et services liés à la commercialisation du pellet et des plaquettes, nous accompagnons nos clients au travers de toutes les étapes de leur projet (de la fourniture de chaleur à l’élimination des cendres).

Pour cette dernière prestation, nous avons acheté un camion équipé de deux silos pour séparer les types de cendres en fonction de leurs composants. Nous les récupérons chez nos clients (immeubles locatifs, écoles, réseaux de chaleur, bâtiments administratifs) en les aspirant proprement et en les éliminant selon la législation en vigueur.

Chauffage mobile aux pellets

Année – 2016
Innovation – Suisse romande
Société – Energie Durable jusqu’en 2018 /Suter Romandie depuis 2019

La même année, nous avons proposé pour la première fois en suisse romande notre service de location de chauffage mobile aux pellets sur les chantiers. Alors qu’auparavant, l’unique solution envisagée pour chauffer les bâtiments en cours de construction était le mazout, il est désormais possible d’opter pour une alternative renouvelable.

Nous délivrons soit de l’air chaud pour les entreprises générales de la construction soit de l’eau chaude pour les chauffagistes en fin de chantier ou pour un dépannage. Avantageux et climatiquement neutre dans son fonctionnement, il l’est tout autant par le choix du produit car les pellets sont obtenus à partir de sciures provenant de scieries et menuiseries locales.

Partenariat public-privé pour le chauffage à distance à Confignon

Année – 2018
Innovation – Suisse
Société – Energie Durable

C’est dans le cadre de la création du chauffage à distance de Cartigny au début des années 2000 que l’entreprise Energie Durable a été fondée. Nous avons été mandatés par la commune pour gérer le réseau déjà créé. Dix ans plus tard, le premier partenariat public-privé entre la commune de Confignon et Energie Durable voit le jour.

L’innovation qui réside dans l’implication de l’entreprise privée dès le début du développement du chauffage à distance offre une solution clef en main en ligne avec la stratégie énergétique cantonale. Pour la première fois en Suisse, l’assise d’une commune associée à l’expertise d’une entreprise privée comme la nôtre représente un modèle à suivre afin de réduire drastiquement notre empreinte environnementale (une seule centrale, meilleure maîtrise des consommations).

Container nature

Année - 2019
Innovation - Suisse 
Société - Serbeco

Les containers nature ont été développés pour lutter contre le littering. A l’aide d’une jardinière nature, cette innovation « nudge* » a pour but d’inciter les citoyens genevois à changer de comportement en les encourageant à respecter la propreté des écopoints.

Les fleurs apportent un élément naturel (jardinières odorantes et fleuries) et rappellent la nécessité de protéger notre planète dans un environnement citadin. Les dépôts sauvages et les interventions des services de voirie sont ainsi réduits. Enfin, la grande variété de plantes disponibles pour l’embellissement des écopoints permet de lutter contre les odeurs néfastes tout en augmentant la biodiversité.

Après un pilote de 6 mois avec une commune genevoise (Lancy), nous avons installé avec succès 10 containers nature sur le territoire genevois.

* coup de pouce comportemental

 

Première déchetterie mobile équipée d'une balance et d'une borne

Année - 2020
Innovation - Mondiale
Société - Serbeco

Mobilitri est la première déchetterie mobile équipée d’un système d’identification et d’une bascule mobile. Conçue en collaboration avec Pradervand Transports, elle est destinée aux entreprises du canton et aux habitants des 11 communes participantes au projet. Elle vise à récupérer principalement les déchets encombrants ou spéciaux, mais d’autres types de déchets peuvent également y être récoltés. Un box solidaire est également mis à disposition dans lequel les objets récupérés sont ensuite destinés aux oeuvres caritatives.

Les avantages d’une telle solution sont :

  • Une réduction des déplacements de camions, des dépôts sauvages, des nuisances
  • Un meilleur contrôle des produits dangereux 
  • Un point de collecte unique pour tous les déchets
  • Une déchetterie de proximité

Le Rétrofit - premier camion grue converti du thermique à l'électrique

Année - 2023
Innovation - Suisse 
Société - Serbeco

Après plus de 20 ans et 460’000 km de bons et loyaux services, nous avons  converti l’un de nos camions grue du thermique à l’électrique. Cette transformation plus communément appelée un "rétrofit" consiste à remplacer le moteur thermique ainsi que les autres composants d'un véhicule (ex : réservoir, filtres, etc.) par un moteur électrique et une batterie.

Cette solution de mobilité durable a permis d'éviter la consommation de matières premières et les émissions de CO2 liées à l'achat d'un véhicule neuf, de réduire les émissions futures grâce à son nouveau moteur électrique et de développer l'économie locale. 

Premier camion électrique de livraison de pellets

Année – 2023
Innovation – Mondiale
Société – Energie Durable

Début 2020, suite à la mise en place d’un plan de remplacement de nos anciens véhicules, nous avons décidé d’électrifier notre flotte de véhicules. Notre dernière innovation en la matière est le premier camion porteur électrique de livraison de pellets au monde, un véhicule électrique professionnel utilisé 9 heures par jour de manière optimale et aux nuisances sonores fortement réduites.

Nous souhaitions aller plus loin dans notre démarche en décarbonant toute la chaine de la sélection de la source d’énergie à l’acheminement des pellets réduisant ainsi l’énergie grise produite. De plus, ce camion est alimenté en utilisant de l’électricité renouvelable et locale.

L'actualité du Groupe

Vous trouverez ici des informations sur le Groupe SERBECO et les différents domaines d’activité dans lequels nous sommes actifs.

Toutes les actualités

La Jeunesse socialiste vient de déposer une initiative à Berne,...

Lire la suite

Nous sommes fiers de pouvoir vous partager notre vidéo rétrospective...

Lire la suite

La Direction de la durabilité et du climat et l'Office cantonal de la...

Lire la suite

Suivez-nous