Skip to main content

Déchets spéciaux

Comment prévenir les dangers ?

Ces dernières années les recycleurs constatent une augmentation exponentielle de départs de feu dans leurs installations ou d'autres incidents qui peuvent occasionner des situations dangereuses pour l'humain et la nature. Malgré les mesures de prévention et de détection, la survenance d'incendies ou de pollutions environnementales est un désastre sur plusieurs plans : menaces sérieuses pour la santé et la vie, pollution, pertes d'emploi, destruction du matériel et des machines de recyclage, ...

 

 

Quelles sont les causes de ces événements ? 

Sur nos sites nous recevons des "déchets mélangés". Attention, cela ne signifie pas que tous les types de déchets peuvent être mis ensemble dans une benne ou dans des sacs !

C'est particulièrement le cas pour les "déchets spéciaux" (DS) qui sont responsables de ces incidents.

En effet, mélanger ce type de déchets avec d'autres est strictement interdit et dangereux. Vos déchets électroniques de bureau, par exemple, contiennent des batteries qu'il convient de séparer. 

Les déchets spéciaux sont des déchets qui en raison de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques ou encore biologiques, peuvent poser d’importants problèmes de sécurité pour les biens et les personnes, s’ils ne sont pas pris en charge spécifiquement. L’élimination de ce type de déchets est régie par des lois (voir liens en marge).

En cas de livraison de déchets sur notre site, nous invitons nos clients à :

  1. Annoncer leurs déchets spéciaux
  2. Ne pas les mélanger
  3. Signaler les objets qui peuvent en contenir
     

Afin de vous aider à les identifier, vous trouverez ci-dessous, les principaux déchets spéciaux qui doivent être séparés des autres types de déchets et annoncés à nos équipes (veuillez consulter la procédure de déclaration)

 

Que sont ces "déchets spéciaux" ?

Découvrez les catégories de déchets spéciaux et les dangers associés à chacun d'eux ! 

Non-déclaration de vos déchets spéciaux

En cas de découverte par nos collaborateurs de déchets spéciaux « cachés » ou non-annoncés, nous nous réservons le droit de :

1. Déclasser les déchets spéciaux livrés et facturer un forfait pour "non-conformité", en addition du prix de traitement des déchets et selon les tarifications suivantes : 
       a. Déchets spéciaux "sans danger" : 200 CHF HT + Tarif DS/to
       b. Déchets spéciaux "sans danger" > 3 livraisons sur 12 mois : 500 CHF HT + Tarif DS/to
       c. Déchets spéciaux "avec mise en danger" : 1000 CHF HT + Tarif DS/to

2.  Facturer l'établissement d'un document de suivi au montant forfaitaire de 50 CHF HT/ document pour toute livraison et par code de déchets spéciaux dépassant 50 kg. 

3. En cas de risque élevé, refuser de prendre en charge les déchets livrés et faire appel aux forces de sécurité (SIS, Police), les coûts découlant de leur intervention à charge de l'entreprise contrevenante. 

4. En fonction de la gravité, dénoncer les contrevenants auprès du Ministère publique de Genève

Nos équipes de production et administratives se tiennent très volontiers à votre disposition par téléphone ou email pour vous renseigner sur la manière de procéder afin d'éliminer et prendre en charge de manière sécurisée ces déchets spéciaux. 

Comme dit l’adage, « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Cela permet d’éviter des situations aux issues potentiellement très dommageables telle que celle que nous avons vécu en juin 2023 !

Merci de votre précieuse collaboration à la préservation de votre sécurité, celle de nos collaborateurs, de nos installations et des autres clients !

Suivez-nous