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Un camion 100% électrique pour la collecte des déchets

Le Groupe SERBECO s'équipe d'un nouveau camion 100 % électrique pour la collecte des déchets. Ce véhicule de 32 tonnes issu d’une technologie suisse est étonnamment efficace, silencieux et sans émission de CO₂.


Depuis quelques jours, le plus gros camion électrique de Suisse équipé d’une grue sur toit parcourt les rues du canton de Genève. Propriété du Groupe SERBECO, ce nouveau véhicule est utilisé pour vider les containers enterrés.

Dans le secteur de la levée des déchets, les itinéraires sont limités et clairement définis. Lors de la collecte, les arrêts sont fréquents et les camions classiques engendrent pollution sonore et émissions de CO₂ dans les zones résidentielles.  A l’opposé, un modèle électrique offre une accélération silencieuse tout en permettant de récupérer de l'énergie lors du freinage.

"L’avenir de la collecte des déchets c’est moins d’émissions de CO₂ et de pollution sonore grâce au 100% électrique.", déclare Bertrand Girod, Directeur général du Groupe SERBECO. L'entreprise mise déjà depuis longtemps sur les énergies renouvelables à grande échelle. Sur leur site d’exploitation, une installation photovoltaïque de 1'000 mètres carrés alimente en électricité plusieurs machines et véhicules électriques. Les véhicules équipés de moteurs à explosion roulent au biodiesel recyclé. L'entreprise est chauffée avec des copeaux de bois, source d’énergie également renouvelable.

Une technologie automobile suisse de Winterthour

L'origine du véhicule est aussi particulière que ses caractéristiques. Le camion électrique de la marque Futuricum vient en effet de Suisse. Il a été construit par Designwerk Products AG, une entreprise basée à Winterthour qui se consacre exclusivement à l'électromobilité.

Un châssis à quatre essieux Volvo sert de base pour le véhicule électrique du Groupe SERBECO. Il est propulsé par quatre moteurs électriques qui agissent sur une boite à vitesse à multiples rapports.

Le véhicule possède une puissance de 680 CV. L'électricité est stockée dans deux batteries qui fournissent suffisamment d'énergie pour les trajets de collecte quotidiens sans recharge nécessaire.

Les batteries sont rechargées pendant la nuit. Elles permettent au véhicule de couvrir un rayon de 150 kilomètres, mouvements de grue compris. Le système de benne fonctionne également à l'électricité. Pour cela, le constructeur travaille en partenariat avec la société Contena-Ochsner AG, fournisseur de bennes pour camions compacteurs.

Avec ses camions poubelles électriques, Futuricum offre un degré d'innovation considérable tout en améliorant la qualité de l’air et diminuant les nuisances sonores pour les riverains.

Informations sur le véhicule

 

  • Marque : Futuricum
  • Modèle : Collect Crane 32E
  • Constructeur : Designwerk Products AG
  • Châssis : Volvo FM
  • Puissance : 500 kW / 680 CV
  • Batteries : 2 x 170 kWh = 340 kWh
  • Mode de charge : 44 kW On-Board
  • Transmission : boîte de vitesse automatique 1 rapport, sans embrayage
  • Benne : Contena-Ochsner Stummer Medium XLS, avec une grue Notter sur le toit pour les containers enterrés
  • Consommation : 190 kWh aux 100 km lors du ramassage des déchets selon les calculs. Cela équivaut à 19,6 L/100 km de diesel (en comparaison : les véhicules diesel de logistique de recyclage présentent en moyenne une consommation de 90 L/100 km).

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